6 points pour bien référencer votre site

Construire et référencer votre site internet en omettant les bases du SEO c’est un peu comme se parfumer en oubliant de prendre une douche avant !

6 points essentiels pour bien référencer votre site

Les bases de l’optimisation d’un site pour les moteurs de recherches (SEO) sont fondamentales. Faire du SEO permettra à votre site d’être bien positionné sur les moteurs de recherche, ainsi d’être trouvé facilement par vos prospects cibles. Un élément essentiel partagé par l’agence Novadeo, chargée d’améliorer la visibilité des professionnels grâce à la mise en place de leur stratégie digitale, et ainsi bien référencer votre site.

Qu’est-ce que le SEO, exactement ?

Le but fondamental du SEO n’est pas de tricher ou de « jouer un jeu » avec les moteurs de recherche. Le but du SEO est de communiquer aux moteurs de recherches vos « vraies valeurs » – en n’oubliant pas d’adresser votre contenu à votre cible, destinataire final du message – afin qu’ils puissent recommander votre site de façon pertinente.

1/ Votre site est comme un gâteau

Vos liens, vos campagnes adwords, et vos réseaux sociaux sont la cerise sur ce gâteau mais votre contenu, l’architecture de votre site et son ergonomie sont le sucre qui constitue votre gâteau. Sans lui, votre gâteau est insipide, ennuyeux et mis de côté.

2/ Qu’est-ce que les moteurs de recherche attendent ?

Sachez que les moteurs de recherche veulent faire leur travail le mieux possible en répondant avec pertinence aux demandes des internautes. Mais, comment est déterminée la pertinence?

Le contenu : il est déterminé par une thématique, le texte qu’il présente, les titres et descriptions de la page.

La performance : votre site est-il rapide, fonctionne t’il bien ?

La popularité : votre site a t’il un contenu de qualité suffisante pour être relayé par d’autres sites populaires, et cité en référence ?

L’expérience utilisateur : A quoi ressemble votre site ? Propose t-il une navigation simple ? Est-il sécurisé ?

3/ Qu’est-ce que les moteurs de recherche ne veulent pas ?

Le bourrage de mots-clés : contrairement aux méthodes anciennes de SEO, l’utilisation excessive de mots-clés sur vos pages n’est plus bien considérée par les moteurs.

Les liens achetés : l’achat de liens a un impact négatif sur votre classement dans les résultats de recherches. Il pénalise clairement votre référencement.

Mauvaise expérience utilisateur : Assurez une navigation facile pour l’utilisateur. Un contenu difficilement accessible augmentera le taux de rebond (taux de sortie) de votre site et pénalisera pour bien référencer votre site.

4/ Optimisez tous vos outils

La stratégie de mots-clés ne s’arrête pas à votre site web. Il faut penser à une communication multi-canal. N’omettez donc pas votre SEO pour vos réseaux sociaux, vos emails et vos supports offline (annonces radio, télé,…)

Etre constant avec l’utilisation de ces mots-clés au sein des différentes plateformes, contribuera non seulement à votre image de marque mais, aussi à votre reconnaissance par votre cible.

5/ Optimisez tous vos contenus

N’oubliez pas, le contenu devient mobile ! Il faut penser à l’optimiser aussi pour les utilisateurs de smartphones et de tablettes.

Pensez à varier votre contenu et créer du contenu multimédia riche. Notamment, par la vidéo. Il est plus facile de faire indexer une vidéo sur la première page des moteurs que du contenu texte. Ainsi, vous vous assurez de mieux référencer votre site grâce à ce média.

Enfin n’omettez pas d’optimiser votre contenu non textuel afin que les moteurs puissent le voir. Si votre site utilise des formats flash ou PDF, non lu par les moteurs, assurez-vous de mettre en place les bonnes pratiques pour qu’ils soient pris en compte.

6/ Optimisez vos balises Meta

Chaque page de votre site doit avoir ses balises de titre et meta descriptions renseignées.Si les meta keywords sont quasiment ignorés par les moteurs de recherches de nos jours, la balise meta description reste importante.

Elle doit être unique et spécifique à chaque page. Dupliquer ces balises à toutes les pages de votre site vous sera inutile pour le référencement.

Il en va de même pour les balises de titre. Pensez votre titre comme une annonce de 4 à 8 mots, afin d’attirer le lecteur et de l’inviter à cliquer et lire la suite

avantage

Ces points sont essentiels mais ne sont pas exhaustifs, d’autres moyens efficaces permettent d’optimiser votre site web. En résumé, gardez toujours un esprit SEO et suivez les meilleures pratiques pour mieux référencer votre site.

Sauter les bases du SEO ne donnera pas les bonnes bases à votre site et l’empêchera de maximiser sa visibilité donc vos possibilités de revenus.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à visiter le site de notre partenaire Novadeo.

Laisser un commentaire